• EM

Le RedFish

Inspirée par un peintre du Pays Basque, Pito, et mariée à un pêcheur, cette image me rappelle tous les jours l'évidence du dépaysement. Si vous arrivez aux Etats-Unis, vous allez comprendre assez vite que nous sommes similaires par nos façons de vivre mais tellement différents dans nos comportements.


Après presque 11 ans, je décode encore surtout depuis mon dernier déménagement. Le plus frappant pour moi sont les relations humaines. Dans la rue, l'air bougon du Français est remplacé par le sourire bienveillant de l'Américain. Alors, vous vous sentez à l'aise et là, tout se complique. Une première invitation. Déjà, vous tombez à côté car les dinettes sont aux restos et non chez vous. Puis, la soirée se passe et tout le monde a l'air enchanté. Vous vous dites, trop cool.


Les mois passent et tous ces convives super sympas, ne vous rappellent pas. Ne vous proposent pas un petit café. A vous de relancer. Encore et encore. C'est un travail de longue haleine. Le Français sous ses côtés froids est finalement plus liant que l'Américain chaleureux au premier abord. J'ai heureusement eu l'opportunité de rencontrer des amis formidables et Américains dans le NJ. Ici, je rame mais je ne désespère pas de m'intégrer même si le poisson rouge est mon identité.


Merci pour stopping by, xo.



contact@elisemassenet.com

Wickford RI | Elise Massenet | United States | contact@elisemassenet.com